+352 2456-1
Lun à Sam 09.00 - 19.00 / Dim 09.00 - 17.00

Call now!
warning

Votre navigateur n'est plus supporté

Le navigateur que vous utilisez - Internet Explorer ou une ancienne version de Edge - n'est plus supporté par notre site. Afin d'avoir une expérience optimale sur notre site, veuillez utiliser la dernière version d'Edge ou un autre navigateur comme Chrome, Safari ou Firefox.

close
Intelligent Flight Search
Application Intelligent Package Search
Application Intelligent Car Rental Search

Notre voyage vers la neutralité carbone commence

CO2

Conscients de l'impact de nos activités sur l'environnement et à l'occasion du Sommet de l'Aviation qui s'est tenu à Toulouse en février 2022, Luxair a rejoint les signataires pour réaffirmer son soutien à la promesse de "neutralité carbone d'ici 2050". Comme la responsabilité sociale et environnementale est au cœur de nos principes, nous mettons continuellement des efforts pour atténuer les émissions de carbone dans toutes nos activités.

 

Ce nouveau projet de compensation carbone s'inscrit dans une démarche globale de réduction de l'empreinte environnementale mise en œuvre par Luxair à travers de nombreuses actions telles que le renouvellement progressif de notre flotte, l'optimisation continue de nos opérations aériennes et la réduction du plastique à usage unique à bord de nos vols. Comme nous poursuivons notre ambition de neutralité carbone, nous comptons aller plus loin avec la compensation des émissions de C02 de nos vols. 
Protéger la planète, c'est protéger notre avenir.

  • La compensation de CO2 est un programme qui a marqué le début de notre parcours vers la neutralité carbone d'ici 2050. Luxair a acheté des crédits carbone pour compenser les émissions de CO2 inévitables début 2022, et ce programme de compensation prend la forme de contributions de Luxair à des projets certifiés. Les projets visent à développer une gestion durable des forêts, les énergies renouvelables et à améliorer les conditions de vie des communautés locales.

  • Le 27 mars 2022 a marqué une étape importante pour Luxair car nous avons commencé à utiliser les crédits carbone achetés pour compenser les émissions de CO2 des vols de nos passagers en classe Affaires et Excellence.

  • En octobre 2023, nous avons introduit le deuxième élément de notre programme de compensation CO2, qui est le programme de compensation volontaire pour nos passagers en classe économique. Dans le cadre du processus d'enregistrement du vol, les passagers ont la possibilité de faire une contribution volontaire pour compenser les émissions associées aux miles de leur voyage. Le montant de la contribution est adapté à la distance qu'ils vont parcourir. Cette initiative permet aux passagers de jouer un rôle actif dans la réduction de l'impact environnemental mondial de leur voyage et de soutenir les efforts en faveur de la durabilité. Luxair s'engage à investir la totalité de ces contributions dans les projets certifiés décrits ci-dessous, et pour renforcer davantage l'effort, nous ajouterons 10 % supplémentaires au montant collectif. Parmi une large sélection de projets, Luxair a choisi trois projets certifiés par Verra VCS et la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Tous les projets choisis soutiennent les objectifs de développement durable des Nations unies et sont présentés ci-dessous.

  • Nous ne pouvons pas compenser notre chemin vers la stabilité climatique et offrir des voyages sans émissions de GES. Les contributions à la compensation des émissions ne rendront pas le vol lui-même plus "vert", mais les crédits carbone nous aident à réduire l'impact environnemental des voyages tout en soutenant les communautés vulnérables. Notre calculateur de carbone vous permet d'évaluer votre impact et de calculer les émissions de carbone associées à votre prochain vol. Nous fournissons une transparence sur l'empreinte environnementale de votre voyage, vous donnant les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées.


Projet de restauration et de conservation des tourbières de Katingan

Projet de restauration et de conservation des tourbières de Katingan

 

Plus de 90% du carbone dans le projet Katingan se trouve dans les sols tourbeux. La zone était menacée d’être transformée en une plantation industrielle d'acacias. Cela aurait entraîné la libération de carbone par le défrichement de la forêt, le drainage et le brûlage de la tourbe sous-jacente. Grâce à un financement du carbone basé sur la performance, le projet offre une alternative viable, empêchant la libération de gaz à effet de serre équivalant à 447 110 760 tonnes de dioxyde de carbone sur 60 ans. Cela en fait le plus grand projet d'émissions évitées par la forêt au monde, avec un impact climatique total équivalent aux émissions annuelles de la France.

Programme de santé publique de Delagua en Afrique de l'Est

Programme de santé publique de Delagua en Afrique de l'Est

 

Le programme d’activités enregistré vise à diffuser des fourneaux à haut rendement et des filtres à eau auprès des ménages, afin de surmonter les problèmes de santé au Rwanda. Ces technologies remplacent les fours traditionnels utilisés pour produire de l'eau potable, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. En l'absence du programme d'activités, faire bouillir de l'eau en utilisant des combustibles fossiles/de la biomasse non renouvelable aurait été le moyen d'obtenir de l'eau potable et de cuisiner. La technologie du projet fournit de l'eau potable sans l'utilisation de biomasse non renouvelable et de combustible fossile, et un fourneau familial plus efficace, ce qui entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuées à l'ébullition de l'eau et à la cuisson.

Projet de centrale hydroélectrique Asahan 1 2 x 90 MW

Projet de centrale hydroélectrique Asahan 1 2 x 90 MW

 

Développé par PT Bajradaya Sentranusa, c'est un projet d'énergie hydroélectrique au fil de l'eau dans la province de Sumatera Nord, en Indonésie. Le projet utilise le débit existant de la rivière Asahan pour produire de l'électricité et ne nécessite pas la construction d'un barrage ou d'un réservoir à grande échelle, car il s'agit d'une centrale hydroélectrique au fil de l'eau.
Le projet profite du débit de la rivière Asahan qui reçoit l'eau de sa source naturelle, le lac Toba. Géographiquement, le projet est situé en aval du lac Toba et en amont de la centrale hydroélectrique existante Asahan 2 (Siguragura), une centrale à grand barrage.
L'objectif de ce projet est de fournir de l'énergie sans émission de carbone au réseau de Sumatera, un réseau dont l'approvisionnement en électricité est intensif en carbone. Ce réseau est situé sur l'île de Sumatra et n'a actuellement aucune interconnexion avec le réseau d'autres îles, par exemple Java, Kalimantan.


Calculez les émissions de CO2 de votre vol Luxair

 

Le rôle de Luxair est de soutenir la communauté locale et de permettre aux différentes cultures de se rencontrer en les connectant. Pour atteindre cet objectif et construire un avenir plus durable pour l’aviation, nous nous efforçons d'être aussi transparents que possible sur nos émissions de CO2. Grâce au calculateur de CO2 Luxair, vous pouvez facilement vérifier la quantité de CO2 générée par votre vol Luxair. En effet le calculateur affiche les émissions et la consommation de carburant pour toutes les destinations par type d'avion et par passager.