+352 2456-1
Lun à Sam 09.00 - 19.00 / Dim 09.00 - 17.00

Appeler
warning

Votre navigateur n'est plus supporté

Le navigateur que vous utilisez - Internet Explorer ou une ancienne version de Edge - n'est plus supporté par notre site. Afin d'avoir une expérience optimale sur notre site, veuillez utiliser la dernière version d'Edge ou un autre navigateur comme Chrome, Safari ou Firefox.

close
Intelligent Flight Search
Application Intelligent Package Search

Séjournez à Porto Santo 

placeholder

 

Paradis côtier au pays des explorateurs

 

Ce n’est pas un hasard si le Portugal est souvent qualifié de jardin de l’Europe. Grâce aux bienfaits du Gulf Stream, les plantes exotiques que rapportèrent jadis les explorateurs des quatre coins du monde sont devenues indigènes sur toute la façade Atlantique. Mais au-delà de son doux climat et de sa végétation variée, le Portugal est surtout connu pour son histoire, ses navigateurs et ses aventuriers qui ont doté ce merveilleux pays des plus beaux trésors historiques.

placeholder

L’île dorée au beau milieu de l’Atlantique

 

Porto Santo est une petite île portugaise de l’océan Atlantique dont la superficie ne dépasse pas 42 m2. Elle fait partie de l’archipel de Madère et se trouve à une quarantaine de kilomètres au nord-est de l’île principale du même nom. Comme sa voisine, Porto Santo bénéficie d’un climat subtropical qui garantit des températures douces tout au long de l’année. Cependant, elle possède un charme unique et des paysages plus arides, où une partie montagneuse au nord contraste avec un joli littoral au sud. La plage, avec ses 9 kilomètres de sable doré et ses eaux cristallines et calmes, fait la réputation de l’île. Porto Santo est la destination à retenir pour ceux qui cherchent à se ressourcer et à vivre une expérience dépaysante. Les amateurs de vacances plus actives ne seront cependant pas en reste : golf, randonnée et sports nautiques sont autant d’options pour agrémenter leur séjour.


Nos premières offres :


Zones hôtelières

33.0603333, -16.3338703

placeholder

 

Vila Baleira

 

Charmante capitale de l’île de Porto Santo, Vila Baleira est une ville côtière à l’atmosphère paisible et authentique, bordée par la belle plage de sable dorée. Malgré sa petite taille, elle concentre quelques points d’intérêts. La Casa de Cristóvão Colombo, l’ancienne demeure de Christophe Colomb transformée en musée, et l’église "Igerja de Nossa Senhora da Piedade" datant du XVIIe siècle, méritent le détour. On peut également s’attabler dans l’un de ses restaurants pour goûter aux spécialités locales. Distance de l'aéroport : 2 km.


Les incontournables - Nos suggestions

 

À faire

  • Porto Santo, avec ses décors grandioses, offre de nombreuses possibilités de sports en plein air et ravira les amoureux de la nature. La destination se prête en premier lieu aux randonnées. Celle jusqu’au Pico do Castelo, un sommet qui offre une belle vue panoramique sur l’île, est particulièrement recommandée. À vélo, on peut arpenter les 4,5 kilomètres de piste cyclable qui longe la côte. Les amateurs de la petite balle blanche, quant à eux, pourront travailler leur swing au Porto Santo Golf Club, un terrain 18 trous avec vue sur la mer !
  • L’île est aussi recommandée pour la pratique d’activités nautiques, à commencer par la plongée. Les eaux cristallines de l’Atlantique, la riche biodiversité marine et les épaves des alentours ne demandent qu’à être explorées ! D’autre part, une sortie en bateau vous permettra peut-être d’observer les baleines et autres cétacés dans leur habitat naturel. 

 

À voir

  • Lorsqu’on se rend sur la plage de Porto Santo, le surnom d’"Île Dorée" prend tout son sens ! Le sable blond, qui s’étend sur près de 9 kilomètres, invite à la détente, à la baignade et aux activités aquatiques. C’est l’unique plage de sable doré de l’archipel de Madère et ses grains possèdent des vertus thérapeutiques… N’hésitez donc pas à tester la sablothérapie, une thérapie par le sable chaud, afin de soulager vos rhumatismes et autres douleurs.
  • Les mordus de culture et d’histoire doivent se rendre au Musée Casa Colombo. On raconte que le bâtiment qui l’abrite était la demeure du célèbre navigateur Christophe Colomb et qu’il était venu à plusieurs reprises sur l’île lors de ses périples vers l’Amérique. 

Excursions

 

Les excursions permettent de découvrir une destination sous toutes ses facettes. En passant par les lieux incontournables, les plages paradisiaques, les plats typiques... Luxair Tours organise pour vous un panel d'excursions de qualité : 

  • Durée : 2 heures
    Tous les jours (à 10h00 et 14h30)
    Guide anglophone

     

    Itinéraire : au départ du port de Porto Santo, vous vous rendrez tout d’abord sur les îlots inhabités de Cima et de Cal (Ilhéu de Cima et Ilhéu da Cal) situés au large de Porto Santo. Vous poursuivrez vers la plage de Zimbralinho (Praia do Zimbralinho), une petite plage dominée par des falaises abruptes qui se trouve à l’extrême-sud de Porto Santo. Un arrêt pour faire du snorkeling est également prévu (l’équipement de snorkeling est fourni). 

  • Tous les jours (à 10h00, 14h30, 16h30 et 19h30 - excursion au coucher du soleil disponible en juillet et en août)
    Guide anglophone et francophone
    Permis de conduire requis

     

    Les excursions en buggy sont une merveilleuse occasion de se connecter avec la nature dans sa forme la plus pure, offrant des moments uniques de joie et d’aventure. Faites le plein de sensations fortes en évoluant sur des chemins variés et en déjouant des obstacles palpitants, avec pour toile de fond les paysages époustouflants de Porto Santo ! Ces expéditions garantissent des instants inoubliables, que ce soit pour faire monter l’adrénaline ou simplement pour admirer le décor.

  • Durée : 3 heures
    Jeudi (à 14h30)
    Guide anglophone
    Minimum 6 personnes (petit groupe sur demande)

     

    Itinéraire : vous serez pris en charge à l’hôtel pour vous rendre en ville. Vous débuterez la visite en longeant la jetée où sont amarrés des bateaux de petite et moyenne taille. Vous verrez ensuite le monument Padrão dos Descobrimentos qui rend hommage aux Grandes Découvertes, avant de vous rendre à l’église principale (Igreja da Nª Sª da Piedade). Vous poursuivrez avec la visite du musée du célèbre navigateur Christophe Colomb et celui de Jorge Brum do Canto, un cinéaste portugais. L’excursion se finit avec la dégustation de collations typiques de l’île, incluant une boisson par personne.

  • Durée : environ 24 heures
    Jeudi (à 19h00)

     

    Itinéraire : depuis le port de Porto Santo, vous prendrez le ferry en fin de journée pour vous rendre à Madère, l’île voisine. Sur place, vous profiterez d’une nuitée en formule petit-déjeuner et d’une journée entière pour explorer Funchal et ses environs à votre rythme. Vous pourrez, par exemple, vous promener dans les charmantes rues de la capitale, visiter les jardins, ou déguster la cuisine locale. C’est l’escapade idéale pour découvrir le meilleur de Madère !

     

    Inclus : le transfert de votre hôtel au port de Porto Santo, la traversée en ferry jusqu’à Madère, le transfert du port jusqu’à votre hôtel à Madère, l’hébergement pour une nuit dans un hôtel à Funchal en formule petit-déjeuner, et le retour. 

  • Durée : 3 heures
    Mercredi (à 15h00) et vendredi (à 10h00)
    Guide francophone, germanophone et anglophone

     

    Itinéraire : au départ de votre hôtel, vous mettrez le cap vers le sud-ouest de l’île, où vous ferez un premier arrêt à Calheta pour y voir le petit port naturel. Si le temps le permet, il est également possible d’apercevoir Madère. Vous continuerez vers le terrain de golf, puis vers les localités de Campo de Baixo et Campo de Cima. À Lombas, vous ferez une halte au belvédère Moinho das Lombas pour vous rafraîchir, pour découvrir le fonctionnement des moulins à vent traditionnels et pour profiter de la plage. L’excursion se poursuit à Tanque, à Dragoal et au Pico de Castelo qui culmine à 437 mètres. Il constituait un refuge pour la population lorsque l’île était attaquée par des pirates et des corsaires et on peut y profiter d’une belle vue sur la ville et sur l’île. Vous redescendrez à Camacha pour y visiter le musée ethnographique de Cardina et déguster des vins locaux. Le musée présente une forme octogonale, la même forme que les moulins à vent, et expose des outils artisanaux et quelques modèles de fontaines que le propriétaire à conçu à l’échelle en préservant le patrimoine de Porto Santo. Enfin, vous vous rendrez à la Serra de Dentro et la Serra de Fora jusqu’au mirador de Portela, qui offre une vue panoramique sur l’ouest de l’île et les moulins.

  • Durée : 3 heures 30
    Tous les jours à 10h00 et 15h00
    Guide anglophone, francophone et germanophone

     

    Itinéraire : départ de l’hôtel vers le sud-ouest, avec un premier arrêt au point de vue de Flores. On y profite d’un joli panorama sur les paysages de l’est de l’île, mais aussi sur Madère, si le temps le permet. En allant vers l’ouest, vous ferez un arrêt au point de vue de Morenos, où vous verrez un réseau de cavités volcaniques. Vous vous rendrez ensuite au Pico da Ana Ferreira pour y découvrir un site volcanique rare de forme prismatique avec des colonnes presque parfaites. Vous passerez ensuite par Campo de Baixo et Campo de Cima, avant de vous arrêter à la Quinta das Palmeiras pour vous rafraîchir et admirer les oiseaux exotiques et le jardin botanique. 
    L’excursion se poursuit vers le nord, en passant par Fonte da Areira, un "mini-désert", et Serra de Dentro. Vous visiterez également la Casa da Serra, une maison-musée qui témoigne de la vie d’antan, présente les anciennes industries de l’île et vend une grande variété de produits faits maison. Vous y dégusterez du vin de Porto Santo et des biscuits typiques, avant de reprendre la route vers Serra de Fora jusqu’au point de vue de Portela. Il offre des vues spectaculaires sur l’ouest de l’île et les anciens moulins à vent.

  • Durée : 3 heures
    Mardi à 9h30
    Guide anglophone et francophone
    Minimum 6 personnes (petit groupe sur demande)
    Équipement recommandé : chaussures de marche et eau
    Distance : 5 km

     

    Itinéraire : vous serez pris en charge à l’hôtel pour vous rendre au Pico Castelo, qui culmine à 437 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’ascension se fait en empruntant un sentier aménagé en grande partie avec des pierres de basalte et des marches. 
    Au cours de la randonnée, vous pourrez observer certaines plantes endémiques telles que le dragonnier, la bruyère, le genévrier et d’autres espèces récemment introduites sur l’île. C’est la seule montagne verte de Porto Santo, sa reforestation a commencé en 1912 avec la plantation des pins d’Alep, des cèdres du Liban et d’autres espèces. On peut également observer des oiseaux locaux et d’autres qui y viennent uniquement pour la nidification. Du sommet de ce pic, la vue est particulièrement intéressante pour observer le relief de l’île et ses deux formations volcaniques à chaque extrémité, séparées par la plaine inférieure.
    Vous redescendrez pour atteindre le sentier qui contourne le plus haut sommet de l’île, le Pico do Facho, qui culmine à 517 m au niveau de la mer. Cette altitude est idéale pour profiter d’une belle vue panoramique à 360 degrés sur l’île. Il constituait auparavant un bon poste d’observation pendant des périodes sombres de l’île, lorsque les pirates pillaient l’archipel. Quand un bateau pirate approchait, un immense feu, visible depuis Ponta de São Lourenço, la pointe orientale de l'île de Madère, était allumé. Des foyers successifs étaient allumés sur les sommets, ce qui donnait quelques heures aux habitants de Madère pour se préparer aux attaques de pirates.

  • Jeudi à 20h00

     

    Ce dîner typique est l’occasion de participer à une soirée autour des traditions et des saveurs locales. Vous profiterez tout d’abord d’un accueil chaleureux avec un verre de Poncha, suivi de Bolo do Caco (pain de blé) au beurre d’ail et d’un trio d’escabèches (poisson mariné) de thon, de gaiado (bonite) et de calamar. 
    En guide de plat principal, vous dégusterez la Carne de Vinha d'Alhos (plat composé de viande, vin, ail), l'Espetada régionale (brochettes de viande) et le thon à la sauce Vilhão (sauce à base de vin blanc et de vinaigre), servis avec les accompagnements typiques : pommes de terre frites, semoule de maïs frite et salade fraîche.
    Le repas se termine sur une note sucrée avec un pudding aux fruits de la passion, assorti d’un verre de vin de Madère.

  • Durée : 2 heures
    Tous les jours à 9h30, 14h00, 17h00
    Guide anglophone

     

    Le bateau permet de profiter d’une expérience paisible et respectueuse de l’environnement grâce à son fonctionnement presque totalement silencieux. Il n'émet aucun polluant atmosphérique et ne contamine pas l'eau avec de l'huile ou du carburant, ce qui en fait un choix respectueux de l'environnement. Il se démarque par son espace d’observation en verre intégré dans le fond du bateau, qui permet d’observer le monde sous-marin de façon unique et immersive, sans avoir besoin de se mouiller. Cette excursion offre un mélange parfait de divertissement et d’éducation et permet d’apprécier la beauté de l’écosystème marin sans le perturber.

     

    Itinéraire : la sortie en bateau commence au port de plaisance de l’île pour se rendre à Ilhéu de Cima, où un arrêt de 30 minutes est prévu pour observer la faune marine. Il est possible de nager et de faire du snorkeling, tandis que du vin de Madère, des jus de fruits, de l'eau et des biscuits traditionnels de Porto Santo sont servis à bord. Le voyage se poursuit jusqu'à une épave, où il est également possible d'observer la vie sous-marine, avant de retourner à la marina.

  • Vendredi à 9h30
    Guide anglophone et francophone
    Minimum 6 personnes (petit groupe sur demande)
    Équipement recommandé : chaussures de marche et eau
    Distance : 5,5 km

     

    Itinéraire : vous serez pris en charge à votre hôtel pour débuter la randonnée sur la route régionale E.R. 111. Sur le chemin jusqu’au sommet du Pico Branco, vous rencontrerez une énorme formation prismatique dans laquelle le sentier a été taillé. Il traverse également une formation rocheuse unique et abrupte qui atteint 460 mètres. Le sommet est couvert de cyprès et on y trouve la grande majorité de la flore endémique de l'île de Porto Santo. Cette zone fait également partie du réseau Natura 2000.
    La partie la plus abrupte de la randonnée se fait le long d'une palissade, qui rappelle certaines randonnées à Madère, et se termine par une fissure rocheuse à Cabeço do Caranguejo. Le sentier continue dans un paysage dominé par les cyprès (Cupressus macrocarpa), jusqu'à la bifurcation menant, à droite, à Terra Chã et, à gauche, au Pico Branco, ou « Pic Blanc », le deuxième plus haut sommet de Porto Santo. Il tire son nom d'une colonne rocheuse blanche où poussait autrefois une grande quantité d'orseille (Urzela), une plante utilisée à Porto Santo pour la fabrication de teintures et d'autres produits spéciaux. On peut y observer deux espèces d'oiseaux marins remarquables, à savoir le puffin cendré (Calonectris diomedea borealis) et la sterne pierregarin (Sterna hirundo). Ce sentier a par ailleurs été aménagé pour permettre le passage des mules, à l'époque où les habitants de Terra Chã cultivaient l'orge.

  • Durée : 2h30
    Tous les jours à 10h00 et 14h30
    Guide anglophone

     

    Itinéraire : au cours de cette excursion, vous effectuerez une visite pédestre de l’îlot de Farol (Ilhéu Farol, un îlot inhabité au large de Madère), et vous aurez aussi l’occasion de faire du snorkeling (l’équipement est fourni). Une dégustation de produits régionaux est également prévue. 

Pour plus de détails et pour toute réservation, veuillez vous adresser au guide LuxairTours sur place.