Votre navigateur n'est plus supporté
Le navigateur que vous utilisez - Internet Explorer ou une ancienne version de Edge - n'est plus supporté par notre site. Afin d'avoir une expérience optimale sur notre site, veuillez utiliser la dernière version d'Edge ou un autre navigateur comme Chrome, Safari ou Firefox.
Paysages subtropicaux et végétation luxuriante, espaces désertiques et falaises vertigineuses ou plages dorées, les îles Canaries ont tant à offrir. Lanzarote, terre de lave et de feu, Fuerteventura et ses plages interminables, Ténériffe, dominée par son volcan et Grande Canarie, avec ses majestueuses dunes qui rappellent le désert du Sahara… Elles sont toutes différentes mais toutes sont baignées par un soleil généreux et profitent d'un doux climat. De quoi vous garantir des vacances balnéaires réussies tout au long de l’année !
La Palma, également surnommée "La Isla Bonita", est l’île située la plus au nord-ouest de l’archipel des Canaries. C’est la destination par excellence pour les amoureux de la nature qui apprécieront sa végétation unique. On se laisse volontiers charmer par ses décors envoutants façonnés par des cascades multicolores, des forêts séculaires et des plages de sable noir. Au centre de l’île, la Caldera de Taburiente, l’un des plus grands cratères au monde, domine le paysage, tandis qu’au nord-est, les piscines naturelles Charco Azul offrent un cadre unique pour se baigner. Il ne faut pas oublier de mentionner la cuisine locale, à base de poissons et fruits de mer, qui se marie parfaitement au goût particulier des vins de l’île.
La station balnéaire de Los Cancajos, bordée par une plage de sable noir, se trouve sur la côte est, entre la capitale Santa Cruz et l’aéroport de La Palma. Cet ancien village de pêcheur est longé par une promenade maritime qui invite à de longues balades et son petit centre-ville avec ses cafés, restaurants et boutiques, mérite qu’on s’y attarde le temps d’une pause déjeuner ou virée shopping. La ville est connue pour ses salines, qui sont les plus anciennes exploitations de sel de La Palma. Distance de l’aéroport : 2 km.
Fuencaliente est une commune située sur la pointe sud de La Palma. Elle est connue pour son vin de palmier et les vendanges sont ici célébrées dans les règles de l’art. Les vignes y poussent sur des pentes volcaniques ensoleillées et sont entrecoupées par des routes de campagne sinueuses, qui descendent des trois volcans de la région vers la côte. Si vous aimez la randonnée, Fuencaliente représente alors le point de départ idéal pour explorer le paysage volcanique de l’île à pied. Lorsque le ciel est dégagé, il est même possible d’apercevoir Ténériffe, La Gomera et El Hierro depuis le volcan San Antonio. Distance de l’aéroport : 25 km.
Puerto Naos, implanté sur au sud-ouest de La Palma, s’étend le long de la plus grande plage de l’île. Suite aux éruptions volcaniques survenues dans le passé, la plage revêt une couleur noire due aux cendres. Le contraste avec le bleu profond de l’Atlantique est saisissant ! C’est l’endroit parfait pour admirer de superbes couchers de soleil. Distance de l’aéroport : 33 km.
Avec son charmant centre historique et son musée de la banane, unique en Europe, Tazacorte sort de l’ordinaire. Autrefois, le village était principalement utilisé par les conquérants espagnols pour la culture de la canne à sucre. Il compte aujourd'hui de nombreuses plantations de bananes, ainsi qu'un port de pêche et de plaisance. Distance de l’aéroport : 32 km..
Les excursions permettent de découvrir une destination sous toutes ses facettes. En passant par les lieux incontournables, les plages paradisiaques, les plats typiques... LuxairTours orgranise pour vous un panel d'excursions de qualité :
La Palma est connue pour son patrimoine naturel luxuriant. Lors de cette excursion dans le nord-est de l’île, vous découvrirez la beauté de ses paysages, avec une végétation changeante due aux multiples microclimats de l'endroit, des ravins imposants et des villages pittoresques pleins de tradition. Vous visiterez le Mirador de La Montaña (ou Salto del Enamorado) pour profiter d'une vue panoramique inégalée sur les montagnes couvertes d'un manteau vert, une côte accidentée pleine de falaises et une sculpture originale qui rappelle la légende locale du Salto del Enamorado. Après avoir admiré la vue depuis le sommet de la montagne, vous vous arrêterez au belvédère situé à côté de l'église de San Bartolo, où vous pourrez prendre un café avant de poursuivre la route.
À San Andrés y Sauces, la réserve naturelle de la forêt de Los Tilos, connue pour être le coeur vert de La Palma vous attend. C’est un véritable joyau environnemental, protégé par l'UNESCO et la première réserve de la biosphère de l'île. Elle fait aussi partie des plus importantes forêts des îles Canaries, où la beauté de la forêt de lauriers est représentée dans toute sa splendeur avec son écosystème hérité de l'ère tertiaire. Vous en apprendrez plus sur les valeurs de l'environnement exceptionnel dans lequel vous vous trouvez.
L’itinéraire va de la montagne à la mer, en passant par le pittoresque village de San Andrés. Encadré de bananeraies et doté d'une église historique, c'est l'un des plus beaux endroits de l'île. Une promenade à Puerto Espindola vous permettra d'apprécier l'endroit, de voir les piscines naturelles de Charco Azul et de visiter la distillerie Ron Aldea, où le rhum est fabriqué à partir de canne à sucre de manière traditionnelle et avec beaucoup de soin. Enfin, vous vous promènerez dans les rues du centre historique de Santa Cruz de La Palma, à la découverte des lieux les plus emblématiques de la capitale.
Recommandations :
Il est recommandé de porter des vêtements confortables et des chaussures adaptées, une protection solaire, des lunettes de soleil et un chapeau et en hiver des vêtements chauds. Pensez également à prendre suffisamment de nourriture et de boissons pour toute la journée.
Cette excursion vous permettra de contempler l'immensité du ciel de l'île, de jour comme de nuit. Vous vous rendrez jusqu'au mirador du Roque de los Muchachos, qui culmine à 2 426 mètres d'altitude. Cette enclave naturelle abrite également l'Observatoire astrophysique du Roque de Los Muchachos, un prestigieux centre de recherche scientifique.
En vous dirigeant vers le point culminant de l'île, vous passerez par la zone où s’alignent les télescopes de part et d'autre de la route. Vous pourrez en apprendre plus sur chacun d'entre eux et connaître la raison pour laquelle ils ont choisi cet endroit extraordinaire pour s'installer. C'est l'occasion unique d'admirer le ciel de La Palma et les caractéristiques particulières de cet observatoire, qui est considéré comme l'un des meilleurs endroits au monde pour l'astronomie.
Non loin de ces installations, au-dessus des nuages, vous pourrez profiter d'un inoubliable coucher de soleil accompagné d'un verre de vin. À la tombée de la nuit, dans un point de vue astronomique voisin, vous pourrez observer le ciel à l'aide d'un télescope amateur. L’équipe de guides Starlight vous fera découvrir une infinité d'étoiles, mais aussi des galaxies, des planètes, des nébuleuses, des amas d'étoiles, etc.
L'immensité du ciel de La Palma vous captivera !
Recommandations et informations supplémentaires :
L’excursion peut être annulée en raison des conditions météorologiques : nuages élevés, vent ou neige (par exemple) qui empêchent l'activité d'avoir lieu. Dans ce cas, vous avez la possibilité de modifier la date ou de vous faire rembourser intégralement le coût de l'activité.
Les jours de pleine lune, l'activité ne peut avoir lieu car la lumière de la lune affecte la visibilité du reste des étoiles.
L'observation se fera dans un mirador astronomique. Les visites astronomiques (nocturnes) n'ont PAS lieu à l'observatoire du Roque de Los Muchachos car celui-ci est fermé au public la nuit.
Tenue indispensable en toute saison : vêtements chauds, chaussures fermées et pantalons longs. N'oubliez pas non plus de la nourriture et des boissons en quantité suffisante pour toute la durée de l'itinéraire, ainsi qu'un appareil photo et votre téléphone portable.
Le Roque de Los Muchachos est le point culminant de l'île de La Palma, d'où l'on jouit de vues panoramiques époustouflantes. Avant d'atteindre le sommet, vous ferez une excursion en bus à travers plusieurs municipalités de l'île.
Vous commencerez par la Plaza de Tajuya, une place qui est devenue un point de vue privilégié de la récente éruption volcanique du Cumbre Vieja. D'ici, vous pourrez voir le cône et les coulées de lave laissés par ce phénomène naturel qui a marqué un avant et un après dans la vie de tous les habitants de La Palma.
Vous poursuivrez votre route vers El Time, un impressionnant mirador situé à 594 mètres au-dessus du niveau de la mer, qui offre une vue panoramique imprenable sur l'extraordinaire vallée d'Aridane, ainsi que sur le parc national de la Caldera de Taburiente.
La route se poursuit jusqu'à la belle commune de Puntagorda, où vous visiterez le marché fermier, un lieu de rencontre hebdomadaire où sont exposés les produits locaux des agriculteurs, des artisans et des pâtissiers.
Après avoir grimpé une route sinueuse, vous atteindrez le balcon naturel de Roque de Los Muchachos. Il est considéré comme l'un des meilleurs endroits au monde pour l'observation astronomique en raison de la qualité de son ciel, ce qui explique que des télescopes de renommée internationale y soient installés. La vue depuis le sommet de l'île est impressionnante : à vos pieds, la Caldera de Taburiente, l'un des plus grands cratères d'érosion au monde et un joyau géologique. Par temps clair, on peut apercevoir la silhouette des îles voisines d'El Hierro, de La Gomera et de Tenerife.
Le centre d'accueil des visiteurs du Roque de Los Muchachos, récemment ouvert, vous rapprochera du monde de l'astronomie.
En parcourant la partie orientale de l'île, vous verrez différents niveaux de végétation, dont la floraison au printemps ajoute à l'attrait du paysage. Depuis le Mirador de Los Andenes, vous pourrez observer presque tout le parcours du ravin Barranco de Las Angustias et vous terminerez par les vues imprenables sur Santa Cruz de La Palma, Las Breñas et la côte orientale depuis le Mirador de La Concepción.
Recommandations :
Veuillez porter des vêtements confortables, des chaussures adaptées, de la protection solaire, des lunettes de soleil et un chapeau et en hiver des vêtements chauds. Pensez à emporter suffisamment de nourriture et de boissons pour toute la journée, un téléphone portable chargé et un appareil photo.
Excursion en bus vers les volcans avec différents arrêts aux points les plus intéressants pour profiter du paysage et se promener dans la région.
Dans cette excursion, vous allez découvrir le volcan d'une manière plus aventureuse. Vous partirez avec un bus 4x4, de la région de Cancajos, pour aller le long de la côte sud-est, à Fuencaliente.
Une fois à Fuencaliente, vous descendrez entre les volcans San Antonio et Teneguía jusqu'à ce que vous atteigniez les salines. En chemin, vous traverserez les coulées de lave du nouveau volcan Tajogaite. Vous passerez par plusieurs points de vue pour voir les différents volcans de la région. Après un arrêt pour déjeuner et se reposer, vous vous dirigerez vers le centre d'accueil des visiteurs pour monter au point de vue de La Cumbrecita, d'où vous pourrez profiter de belles vues sur le parc national de la Caldera. Vous descendrez ensuite vers le Llano del Jable, d'où l'on peut voir le nouveau volcan Tajogaite, puis vous continuerez jusqu'au point de vue du Llano de las Ventas avant de revenir à votre hôtel.
Recommandations et informations supplémentaires :
La nourriture n'est pas incluse. Il est conseillé d'apporter un pique-nique et de l'eau. Veuillez porter des chaussures fermées et des vêtements appropriés.
Randonnée guidée de 16 km // dénivelé : + 100 m. / - 700 m. // durée : 6 heures environ
Découvrez le coeur de La Palma en empruntant un itinéraire incontournable pour les amoureux de la nature : la Caldera de Taburiente. Elle se caractérise par un diamètre d'environ 8 kilomètres et jusqu'à 2 000 mètres de dénivelé, par la présence de formations géologiques de grand intérêt et par la grande variété d'espèces de flore et de faune qui s'y sont développées. Déclarée parc national en 1954, elle constitue l'une des principales attractions de l'île. Il faut la voir de ses propres yeux !
Depuis le mirador de Los Brecitos (1 040 m d'altitude), point de départ de cette promenade d'une beauté spectaculaire à La Palma, vous pourrez observer comment la pinède canarienne protège et abrite la caldeira et profiterez de merveilleuses vues sur l'intérieur du parc national et sur le Pico Bejenado.
Le sentier PR LP 13 vous fait pénétrer au coeur du parc national de La Caldera de Taburiente, en passant par des ponts en bois, des ravins avec des cours d'eau, des ruisseaux et des cascades. À la rivière Taburiente, dans l'aire de camping, vous pourrez vous baigner dans les eaux fraîches et cristallines. Vous poursuivrez sur un sentier qui mettra vos jambes à rude épreuve, mais qui vous récompensera par ses belles vues, en gardant toujours à l'esprit le majestueux Roque Idafe, symbole sacré pour les aborigènes.
Vous serpenterez dans le ravin du Barranco de Taburiente jusqu'à atteindre un autre lieu incontournable, la Cascada de Colores, icône représentative de l'île où les tons ocre, verts et rougeâtres se mélangent comme par magie pour offrir un cadre idyllique. Enfin, vous emprunterez la sortie naturelle du Barranco de Las Angustias, en prêtant une attention particulière à la forme des rochers qui s'y trouvent.
Recommandations et informations supplémentaires :
Veuillez porter des vêtements confortables, des chaussures adaptées, une protection solaire, des lunettes de soleil et une casquette et en hiver, des vêtements chauds. Prévoyez également de la nourriture et des boissons en quantité suffisante pour toute la journée, un téléphone et un appareil photo.
En fonction des conditions météorologiques et des recommandations des autorités compétentes (parcs nationaux), l'itinéraire est susceptible d’être modifié (départ et arrivée au Mirador de Los Brecitos).
Randonnée guidée de 7 km // dénivelé : + 300 m. / - 300 m. // durée : 4 heures environ.
L'ancienne forêt de Cubo de la Galga, à Puntallana, est un précieux trésor naturel qui explique pourquoi La Palma est connue sous le nom d'île verte. Si vous êtes amateur de randonnée ou si vous aimez simplement la beauté de la nature, vous ne pouvez pas manquer cet itinéraire qui vous emmènera dans la luxuriante forêt de lauriers, dont l'origine remonte à l'ère tertiaire. Sa végétation luxuriante vous surprendra.
Sa couleur verte provient de son environnement composé d'une grande variété d'espèces comme les lauriers, les tilleuls, les vinatigos, les barbusanos et d'incroyables fougères de grande taille. Dans certaines zones, le taux d'humidité est nettement plus élevé et la lumière du soleil est presque inexistante, mais ce n'est pas un problème lorsque vous avez sous les yeux un paysage qu'il vous sera difficile d'oublier !
Après avoir plongé dans le Cubo de La Galga, vous monterez au Mirador de Somada Alta, culminant à 900 mètres d'altitude, d'où, par temps clair, vous pourrez voir les îles voisines de Tenerife et de La Gomera, ainsi que la ville de San Andrés y Sauces.
Dans la dernière partie de notre randonnée, vous visiterez le Mirador de San Bartolomé, entre les ravins de Nogales et de La Galga et le Mirador de La Montaña ou Salto del Enamorado, qui est devenu l'un des meilleurs endroits de l'île, à la tombée de la nuit, pour contempler le ciel infini et ses étoiles. On peut jouir d'une vue panoramique inégalée sur cette commune de tradition agricole et d'une partie du versant oriental de La Palma.
Des montagnes recouvertes d'un manteau vert, des ravins imposants qui se confondent avec l'océan, des falaises et une statue originale qui rappelle la légende locale du Salto del Enamorado, décrivent notre parcours à travers un précieux trésor naturel.
Il n'y a aucun doute à ce sujet : La Palma est bien plus qu'un volcan !
Recommandations :
Veuillez porter des vêtements confortables, des chaussures adaptées, une protection solaire, des lunettes de soleil et une casquette et en hiver, des vêtements chauds. Prévoyez également de la nourriture et des boissons en quantité suffisante pour toute la journée, un téléphone et un appareil photo.
Randonnée guidée de 7 km // dénivelé + 150 m. / - 200 m. // durée : 4 heures environ
Le Roque de Los Muchachos (2 426 m) est situé sur le plus haut sommet de La Palma, d'où l'on jouit d'une vue panoramique époustouflante et d'une mer de nuages difficile à oublier. Il est considéré comme l'un des meilleurs endroits au monde pour l'observation astronomique et c'est pour cette raison qu’il abrite l’un des ensembles de télescopes les plus complets au monde.
Depuis le mirador du Roque de Los Muchachos, vous emprunterez le GR-131, également connu sous le nom de "El Bastón", le long de la crête du parc national de la Caldera de Taburiente. L'itinéraire commence par une pente considérable qui diminuera progressivement lorsque vous passerez près d'un ensemble de télescopes, où vous pourrez observer ces infrastructures scientifiques particulières. Tout au long de la randonnée, vous profiterez de vues impressionnantes, notamment sur l'intérieur de la caldeira, un véritable joyau géologique.
Sur le chemin qui mène au sommet, on trouve une végétation variée comme des cèdres, des genêts, des pensées et des tajinastes, dont la floraison au printemps ajoute un attrait supplémentaire au paysage, remplissant le sommet de l'île de multiples couleurs. Le sentier traverse un mur de pierre basaltique, le mur de Roberto, qui fait l'objet d'une légende unique.
Au nord de la Caldera de Taburiente, la sensation de flotter dans le vide s'accentue. Au Mirador de Los Andenes, on peut voir, presque dans son intégralité, le tracé du ravin du Barranco de Las Angustias. De là, le sentier serpente à travers les différents obstacles façonnés par le relief montagneux de la région pour atteindre le Pico de La Cruz qui permet, par temps clair, de voir El Hierro, La Gomera et Tenerife.
Recommandations :
Pensez à emporter des vêtements confortables et des chaussures adaptées, une protection solaire, des lunettes de soleil et une casquette, ainsi que suffisamment de nourriture et de boisson pour toute l'excursion (repas non compris).
Randonnée guidée de 17 km (aller-retour) // dénivelé : + 650 m. / -1.400 m. // durée : 7 heures environ
L'itinéraire commence au Refugio del Pilar, à 1 450 mètres d'altitude, pour commencer l'ascension à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous marcherez entre des volcans récents et plus anciens, durant cette randonnée de 17 km à pied jusqu'au village de Los Canarios / Fuencaliente.
Le long de la route, vous passerez par les différents volcans de San Juan, Las Deseadas (le point le plus haut), El Cabrito jusqu'au dernier volcan de la route, Martín, qui se distingue par le contraste entre ses tons rougeâtres et le vert de la forêt de pins.
L'itinéraire se termine au village de Fuencaliente, où l'on peut prendre un repos bien mérité après 7 heures de marche.
Cette route peut être décrite comme la plus spectaculaire et la plus impressionnante, en raison des vues incroyables sur les deux versants de La Palma, depuis une chaîne de montagnes culminant à près de 2 000 mètres d'altitude.
Recommandations :
Il est recommandé de porter des vêtements confortables et des chaussures adaptées, ainsi qu’une protection solaire, des lunettes de soleil et une casquette. En hiver, il est conseillé de porter des vêtements chauds. Il faut également prévoir de la nourriture et des boissons en quantité suffisante pour toute la journée (repas non inclus).
Randonnée guidée de 7 km // dénivelé + 50 m. / - 700 m. // durée : 5 heures environ
Tijarafe, au nord-ouest de La Palma, offre la possibilité de visiter un lieu caché d'une beauté singulière : le Porís de Candelaria. Vous y trouverez une grotte d'environ 50 mètres de haut qui abrite une rangée de maisons blanches centenaires, les eaux cristallines d'une mer dont le bruit vous envahit et une image de carte postale mémorable !
Dans cette commune, à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve le ravin Barranco del Jurado, d'où vous débuterez votre randonnée à la recherche d'un petit paradis qui se trouve sur la côte de ce village aux traditions vivantes.
Vous descendrez vers la mer par le sentier PR LP 12.2, un ravin impressionnant aux parois presque verticales pouvant atteindre 620 mètres d'altitude, avec des formations géologiques particulières, des terres agricoles, des populations d'oiseaux et des espèces de flore intéressantes. C'est pour cette raison qu'il a été catalogué comme espace naturel protégé du Jurado.
Le ravin se rétrécit progressivement au fur et à mesure que vous descendrez le long d'un sentier sinueux qui vous mènera à la plage du Jurado, un village côtier qui servait autrefois de port maritime où les marchandises, en particulier le sel et le poisson, entraient et sortaient de la région.
Vous remontrez la rive droite du ravin d'El Jurado par un sentier sinueux, similaire à celui de la descente, en observant des vues étonnantes sur le ravin et l'immense mer bleue.
En moins d'une demi-heure de marche et avec les yeux fixés sur la côte ouest de l'île, abrupte et accidentée, vous arriverez à un curieux port naturel, construit en l'honneur de la Vierge de Candelaria, où vous disposerez d'un peu de temps libre avant le transfert retour.
Recommandations :
Pensez à emporter des vêtements confortables et des chaussures adaptées, une protection solaire, des lunettes de soleil et une casquette, ainsi que suffisamment de nourriture et de boisson pour toute l'excursion (repas non compris).
Pour des plus amples détails ou pour réserver vos excursions, n'hésitez pas à conteacte votre guide LuxairTours sur place.
Sur les plages des zones hôtelières mentionnées ci-dessus, des chaises longues et des parasols peuvent être loués auprès de prestataires externes.